Title Image

Cours particuliers de danse Flamenco

Home  /  Cours particuliers de danse Flamenco

Cours de danse Flamenco

En cours particuliers de danse Flamenco, progressez jusqu’à 4 fois plus vite qu’en cours collectifs ! Plus d’informations en nous contactant –> ici.

Qu’est-ce que le Flamenco ?

 

Le Flamenco est un art qui se présente sous deux variantes : la musique et la danse.

En musique, le Cante et la guitare jouent un rôle fondamental. Le “Cante” signifie “chant” en espagnol andalou. Il existe aussi d’autres instruments (comme les percussions) et les accompagnements (comme “las palmas”, signifiant claquements des mains dans le vocabulaire du Flamenco espagnol) qui sont généralement présents et jouent un rôle très important.

 

La danse est très expressive et chaque partie du corps doit bouger de manière coordonnée. Que ce soit les pieds, les jambes, les hanches, les bras, les mains, les épaules ou encore la tête, il faut penser à tout afin de ressortir le style de la danse Flamenco.

Pour apprendre à danser le Flamenco, pour une occasion ou dans des événements artistiques, deux ingrédients sont nécessaires : l’âme et la technique.

Ce n’est pas un objectif aisé lorsque l’on s’aperçoit que le Flamenco est très riche et peut parfois être complexe. Mais c’est pourquoi DanseTousStyles vous propose ses –> Cours Particuliers de Danse Flamenco (à domicile ou en salle) <–. Apprenez facilement et progressez rapidement grâce à la pédagogie de nos professeurs spécialisés, diplômés et expérimentés.

 

Vous pouvez compter plus de 50 “Palos” de flamenco. Le “Palo” est définit en espagnol comme chacune des variétés traditionnelles du chant Flamenco. Chaque “bâton” (ce qui permet à chacune des musiques de se démarquer) a son propre rythme et sa propre harmonie. Selon le style de musique et selon l’exécution des mouvements, une danse différente est proposée.

Pour simplifier, nous pourrions regrouper les rythmes du Flamenco en deux groupes de “styles de Flamenco” :

Le Flamenco “Jondo” (= profond) :

Le Flamenco Jondo, traduit de l’espagnol par le Flamenco profond, est un style sérieux qui exprime des sentiments profonds et souvent tragiques. Des sujets tels que l’amour, la déception ou le chagrin sont abordés ici, et il est dansé avec une expression très profonde et intime. Que ce soit dans les mouvements ou dans les expressions du visage. C’est pourquoi c’est le plus difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas initiés au flamenco, et il est le plus souvent représenté dans les cercles d’experts, dans les salles de théâtre ou de concert.

Les exemples de Flamenco “Jondo” sont reconnus par le style de chant et le rythme : Farruca, Martinete, Minera, Petenera, Soleá et Tiento.

Le Festero Flamenco (= festif) :

Le Festero Flamenco est un art plus heureux, qui invoque l’aspect festif. Comme son appellation le dit, il est tout d’abord interprété lors de fêtes et célébrations en Andalousie.

Les sujets abordés sont gais, qu’il s’agisse d’amour ou de sentiments, ou bien qu’ils évoquent des lieux, des soirées ou encore des scènes de flamenco. Ce style de danse, le Festero Flamenco peut-être même quelquefois amusants.

Les exemples de Festero Flamenco sont : Sevillanas, Rumba, Tanguillos, Bulerias et Alegrías.

D’autres sortes de danse Flamenco :

Naturellement, il existe de nombreux clubs et interprétations difficiles à cataloguer.

En tout cas, ce qui est commun à tout flamenco, c’est qu’il se ressent. Et pour exprimer ce sentiment, le flamenco utilise des formes très fortes qui ne laissent généralement personne froid. On peut donc aimer ou détester le flamenco… Mais c’est toujours un plaisir de le découvrir !

Faîtes un tour sur notre –> page Facebook <–