Title Image

Blog

Home  /  Dance   /  5 conseils de pro pour une ouverture de bal réussie
chorégraphie danse mariage 2 - 5 conseils de pro pour une ouverture de bal réussie

5 conseils de pro pour une ouverture de bal réussie

Ça y’est ! Vous vous êtes mis d’accord pour réaliser votre 1ère danse de mariage durant la soirée de votre événement ? Découvrez nos 5 conseils de pro pour une ouverture de bal réussie.

1. Être efficace

Alors, par où commencer… Tout d’abord, ne perdez pas de temps. Être le plus efficace possible est LA solution afin que la danse et la réalisation de votre chorégraphie d’ouverture de bal reste et soit du plaisir !

Ne l’oublions pas, la danse est avant tout un plaisir pour les personnes qui la pratique.

Ce que nous pouvons vous conseiller est donc de vous entourer de professionnels de la danse spécialisés dans le milieu du mariage. Ils vous aideront, vous conseilleront et vous accompagneront en amont des cours jusqu’au jour de votre mariage. Être accompagné et parfaitement encadré est essentiel dans la réalisation de votre 1ère danse de mariage, d’autant plus si l’un ou l’autre êtes débutants.

En parlant de cela, qui n’a jamais entendu le fameux dicton : « quand on veut, on peut ! ». Soyez-en. sûr, en faisant appel à des experts dans l’enseignement des chorégraphies de mariages, vous ne regretterez pas votre choix. Même si vous n’avez jamais fait de danse de votre vie, grâce à une pédagogie particulière, les cours de danse ne seront que du plaisir. Vous pourrez ainsi passer des moments (parfois drôles), mais surtout plaisants, à deux. Préparer un des moments phares de sa soirée de mariage, sans que cela ne soit une contrainte, que demander de plus, 😉

2. Le choix des musiques

On ne vous le dira jamais assez. Le plus important est que la ou les musique(s) choisie(s) vous plaise(nt). Une ouverture de bal vous représente. Et, au-delà de ça, la 1ère danse de mariage représente avant tout la fusion qu’il y a dans votre couple.

Alors, plutôt réservés, romantiques ou bien extravertis… Il y en a pour tous les goûts ! 

Réaliser une chorégraphie de 1ère danse de mariage à votre image est à l’heure actuelle plus qu’important. L’avantage au niveau de la réalisation d’une ouverture de bal entièrement personnalisable est que vous choisissez la ou les musiques qui vous tiennent à coeur.

Le choix de la musique est en effet primordial. Celle-ci peut être une musique que vous appréciez tous les deux, une musique évoquant un souvenir en commun, une musique fétiche, musique émotive, joyeuse ou bien fun. Vos invités pourront ainsi être le temps d’un peu plus immergés dans votre univers.

Musiques traditionnelles en préférant une danse plutôt classique ? Ajout de modernité grâce à des variantes de styles ? Vous pouvez aussi ajouter de l’originalité en partant sur des musiques un peu plus moderne. Et pourquoi ne pas partir sur un mélange de musiques…

chorégraphie danse mariage 1 - 5 conseils de pro pour une ouverture de bal réussie

3. Les entraînements entre les cours

– Dis, on fait quoi samedi prochain ?

– C’est journée d’entraînement danse chéri, tu n’as pas oublié !

Voici LE très mauvais exemple. Ahah, pas question que vous passiez des heures et des heures à vous entraîner. Vous n’y êtes sûrement pas habitués et ce ne serait pas productif par rapport à votre projet.

Le bon conseil : prévoir des petites sessions d’entraînements entre vous entre les cours. Moyennant chacune 20-30mn 1 fois par semaine ; (ou bien prévoir une session d’entraînement de 30mn, une fois par jour, si vous vous y prenez vraiment à la dernière minute).

En effet, votre corps va assimiler les mouvements afin de les effectuer le plus  naturellement possible. Ces derniers deviendront comme un automatisme pour vous. Vous allez également pouvoir prendre des repères sur la musique. Et cela, grâce aux petites sessions d’entraînements entre vous et non avec un bourrage de crâne. Et oui, rappelez-vous de notre conseil n°1 : l’efficacité !

4. S’adapter à différents éléments

Danser le jour de son mariage c’est penser à certains éléments…

Penser tout d’abord à son espace est primordial. Nous pouvons penser qu’il faut prévoir pas mal d’espace pour danser. Et bien non, halte aux idées reçues.

Le jour J, les invités se lèvent, pour certains sortent leurs appareils pour vous filmer, vous photographier et au final, se rapprochent toujours de vous ! Pas besoin donc, de prévoir 20m2 pour vos cours ou vos séances d’entraînements. Selon le style de danse souhaité, un minimum entre 6 et 8m2 d’espace libre est demandé.

Il faut également penser à… la robe de mariée !

Danser avec une robe de mariée (plus ou moins ample) n’est pas un soucis. Les professeurs sauront prévoir les cours en fonction de votre fameuse robe les filles. Et pour les messieurs, nos conseils seront aussi importants et valables pour vous. L’un est l’autre devront vous adapter par rapport aux conditions le jour J. Pour être le plus naturel et détendu possible, ce seront des éléments que vous pourrez aborder dès le 1er cours.

De même pour les chaussures, vous pourrez retrouvez toutes nos petites astuces simples mais efficaces au fil des cours. Talons ou chaussures à plats, vous pourrez peut-être vous-même vous surprendre en dansant.

chorégraphie danse mariage 682x1024 - 5 conseils de pro pour une ouverture de bal réussie

5. Faire plaisir et se faire plaisir le jour J

Le moment tant attendu est venu. Un peu de stress, mélange de joie… toutes les émotions sont permises. Mais lorsque la musique se lance, vous verrez que vous ferez facilement abstraction de tout ce qui vous entoure et profiterez particulièrement pleinement de ce moment. L’ouverture de bal est votre moment. C’est un cadeau que vous offrez à vos invités, qui se réjouissent d’avance de vous voir danser.

Et puis, sachez que même si vous vous trompez durant quelques secondes, n’oubliez pas qu’il n’y a que vous qui connaissez votre chorégraphie. Alors faîtes comme si de rien était et reprenez ensuite sur la musique. Pensez à ce que nous vous avons vu et travailler en cours en cas de trou de mémoire le soir du mariage. Que ce soit le cas, ou non… Donner l’illusion à vos invités que vous êtes en train d’improviser. Vous ne pourrez ensuite qu’être fiers de vous.


Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réussir votre 1ère danse de mariage. Et cela quel que soit votre niveau de base !

Retrouvez nos cours d’ouvertures de bal personnalisées et garanties dans toute la France —> cours d’ouvertures de bal personnalisées et garanties dans toute la France <—.

Faîtes un tour sur –> notre chaîne YouTube <–