Les bénéfices de la danse en EHPAD.

Pourquoi est-il conseillé de danser chez les personnes âgées?

DanseTousStyles vous renseigne sur les bénéfices de la danse chez les personnes âgées :

La danse, leur apporte de multiples avantages, allant de l’amélioration de leur santé physique à la création de forts liens sociaux qui augmentent leur sentiment de bien-être et leur sens de la vie.

La danse n’est pas seulement une activité sociale, elle est également largement utilisée par la communauté médicale comme forme de thérapie.

Dans les années 1940, Marian Chace (fondatrice de la danse thérapie moderne) a enseigné la danse à des vétérans traumatisés de la Seconde Guerre mondiale, les aidant à exprimer leurs émotions et à surmonter les traumatismes et le stress.

Aujourd’hui, la danse est utilisée pour traiter des affections allant des troubles de l’alimentation à la dépression.

Les bienfaits de la danse pour la santé physique en vieillissant :

En vieillissant, notre corps perd de sa masse musculaire, de sa coordination et de son équilibre, ce qui nous rend plus enclins à tomber et à nous blesser lors de nos activités quotidiennes. La danse peut aider à contrer ces effets.

Des études ont montré que la danse améliore la force et la fonction musculaire chez les personnes âgées, ainsi qu’une augmentation de l’équilibre et de la flexibilité, conduisant à une meilleure stabilité et à moins de blessures.

La danse peut également améliorer votre santé cardiovasculaire et réduire vos chances de développer une maladie cardiaque.

La danse aide à obtenir une meilleure posture, de meilleurs temps de réaction et une meilleure performance motrice.

Les bienfaits de la danse pour la santé chez les personnes âgées ne dépendent pas d’un type de danse en particulier :

Tout style de danse peut aider à maintenir ou même à améliorer la force musculaire, l’équilibre, l’endurance et d’autres formes de santé physique chez les personnes âgées du troisième âge.

Un groupe de chercheurs a même découvert que les personnes qui participent à des danses sociales ou de groupe ressentent moins de douleur, un avantage particulier pour les personnes âgées qui doivent souvent faire face à une gêne physique accrue.

L’impact sur votre santé ne s’arrête pas à la danse elle-même. Une fois que vous devenez physiquement actif, la recherche a montré que vous êtes plus susceptible d’adopter d’autres comportements sains.

Cela pourrait inclure le fait de prendre des médicaments, de participer à des activités sociales et de manger sainement, ce qui améliorera votre qualité de vie et votre santé en vieillissant.

animation danse en ehpad - Bénéfices de la danse en EHPAD

Avantages cognitifs de la danse chez les personnes âgées :

Certaines recherches ont montré que la danse augmente l’activité dans le cerveau, aidant à former de nouvelles connexions neuronales,à penser plus vite et à rester plus agile.

Également, la participation à la danse semble améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en particulier dans les maisons de soins tel que les EHPAD.

ANIMATION DANSE EHPAD 1 - Bénéfices de la danse en EHPAD

Si vous êtes une personne âgée à la recherche d’une nouvelle activité de loisir, pensez à danser. Cette activité pourrait sans aucun doute améliorer votre santé physique, augmenter votre bien-être émotionnel et même vous permettre de rencontrer de nouveaux amis ou peut-être même votre futur partenaire :));))

DanseTousStyles et son équipe de professionnels experts intervient dans les EHPAD pour réaliser des spectacles de danse et des animations : bal, anniversaires de vos aînés …

N’hésitez pas à nous contacter — nos devis sont gratuits — offrez la possibilité aux personnes âgées d’entrer dans la danse !!!

Contactez-nous !

Visitez notre chaîne you tube