Danses de salon d’origine latine
Explorez les 6 danses de salon d’origine latine adaptées au style « Ballroom »
Les danses de salon d’origine latine qui font partie du répertoire de la salle de bal sont variées. Des danses telles que la rumba, le mambo, le chachach, la samba, le tango et le paso doble ont été adaptées à ce style et sont devenues des danses de salon très populaires.
Aujourd’hui, ces danses de salon d’origine latine sont enseignées dans les écoles de danse et incluses dans les concours de danse de salon. Comme les danses de salon, ces danses latines conservent certaines qualités dans leurs mouvements, pas ou rythmes. Mais peuvent être également dansées de manière plus stylisée.
Découvrez six des danses de salon, d’origine latine, les plus populaires :
1) Rumba
La rumba est l’une des danses les plus sensuelles des danses de salon. Cette rumba ne doit pas être confondue avec la rumba cubaine, dont le rythme est plus rapide. La rumba de la salle de bal est lente. Elle est presque toujours dansé au rythme du boléro.
La rumba de salon est plus associée à ce qu’on appelait à Cuba son boléro. Au début des années 1950, cette danse a été amenée à Londres, adaptée et adoptée comme danse de salon.
La rumba de salon est une danse de flirt et de conquête. L’homme essaie de conquérir la femme avec ses mouvements galants et ses pas entraînants. La femme exprime sa sensualité avec ses pas sinueux et ses ondulations.
La rumba est l’une des cinq danses latines incluses dans les compétitions internationales de danse de salon.
2) Mambo
Le mambo se distingue dans les danses de salon comme une danse expressive et passionnée. Elle est issue de la danse aux influences jazz, mais ses racines, tant au niveau rythmique que dans sa langue de danse, sont africaines.
Le mambo en tant que genre musical est né dans les années 1930 à Cuba. Dans les années 1940, le mambo est devenu une danse populaire. Au départ, le mambo était dansé avec des mouvements acrobatiques élaborés. Au fil du temps, leurs mouvements ont été modifiés et sont devenus plus accessibles en tant que danse sociale.
Le mambo de salle de bal, comme le mambo populaire, met l’accent sur les mouvements sensuels des hanches et des épaules, les torsions et les expressions faciales.
3) Chachacha
Le chachacha est une danse avec beaucoup de malice et de saveur rythmique. Elle est originaire de Cuba. Dans les années cinquante, elle est devenue populaire aux États-Unis et dans le monde hispanique.
Le chachacha est dansé dans un rythme plus lent que le mambo. Il se distingue par trois pas rapides exécutés en deux temps d’un rythme 4/4. En fait, le nom chachacha est un mot onomatopéique. Il fait référence au son des chaussures qui est créé lorsque les danseurs exécutent ces trois étapes.
C’est l’une des cinq danses latines incluses dans les compétitions internationales de danse de salon.
4) Samba
La samba est une danse au rythme joyeux. La samba était traditionnellement dansée dans les carnavals brésiliens. Cette danse est arrivée aux États-Unis dans les années 1920. La samba, en tant que danse de salon, est un peu différente de la samba brésilienne originale. Elle se danse par paires sur un rythme de 2/4 à 4/4.
5) Tango
Le tango est l’une des danses de salon les plus dramatiques. Son origine est le tango argentin, un genre de danse et de musique aux influences africaines et espagnoles.
Il existe deux styles de tango dans la danse de salon, l’un américain et l’autre international. Le style américain du tango est influencé par les danses des films hollywoodiens des années 1920 et les danses populaires de cette époque.
Le style international du tango s’est développé en Europe au cours des premières décennies du 20e siècle. Dans ce style, le tango argentin met davantage l’accent sur la position galante du torse et les mouvements de la tête.
Les deux styles de tango de salon diffèrent du tango argentin par la manière dont ils sont exécutés. Dans le tango de salon, vous faites un pas et vous vous accrochez pendant un moment avant de passer à l’étape suivante. De cette façon, les accents de la musique sont marqués.
6) Paso doble
Le paso doble est une danse dramatique intense. C’est une représentation de la tauromachie. Pour cette raison, on pense qu’il est originaire d’Espagne, puis s’est développé comme danse sociale en France.
Le paso doble est dansé sur la musique taurine. Il est dansé en position verticale avec la poitrine étendue vers l’extérieur. Les promenades et les postures représentent les actions de provocation et d’évitement si caractéristiques du torero.
Apprendre à danser les danses de salon d’origine latine n’est pas du tout compliqué !!! Prenez contact avec DanseTousStyles, notre professeur coach privé expert se déplacera à votre domicile selon vos disponibilités 7 jours / 7 pour votre coaching latino. Nous vous attendons pour danser ensemble !